Les jeux RPG ou jeux de rôle en français
Longtemps décriés par les associations de mamans inquiètes pour leur progéniture, ou encore par les médias en mal de sensations fortes, le RPG est une véritable culture ludique qui offre la possibilité d'accéder à un monde imaginaire dont vous êtes le héros.
Origine et définition du RPG
L'origine des RPG est le « jeu de rôle sur table » dont le plus connu, Donjons et Dragons
et inspiré de l'univers de Tolkien et du célèbre Seigneur des anneaux (source Wikipédia) , fût le premier et le plus populaire du genre. C'est un jeu de société
où les participants jouent à tour de rôle avec pour seuls accessoires un crayon, du papier, une paire
de dés et beaucoup d'imagination. Le tout encadré par un maître du jeu (MJ) qui doit posséder un
certain talent pour la narration et qui est chargé à la fois de faire respecter des règles préétablies tout
en guidant les joueurs dans leurs aventures.
Du jeu de rôle papier aux RPG PC
Grâce aux nouvelles technologies, il est possible aujourd'hui d'incarner facilement un héros charismatique et de vivre une aventure virtuelle. Alors que la mise en place d'un jeu de rôle papier est compliquée, un RPG sur PC est d'une simplicité déconcertante. Faites votre choix parmi les nombreux personnages proposés, choisissez ses compétences et lancez-vous à l'aventure !
RPG gratuit à télécharger ou jouables sur navigateur
Depuis des jeux très connus comme la série des Morrowind ou Dragon Age, de plus en plus de développeurs proposent des RPG gratuits à télécharger ou directement jouables par navigateur. Ils sont simples d'accès tout en offrant une dimension parfois très profonde, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
De l'action de la stratégie ou encore du MMO
Du jeu de rôle en veux-tu, en voilà ! Beaucoup de développeurs incluent des
notions de roleplay dans leurs jeux vidéo, même si parfois cela n'a pas grand intérêt. Ainsi, on retrouve des caractéristiques de progression avec des points d'expérience, de l'équipement (stuff), des quêtes, etc., dans des jeux de combats (ou action-RPG), des
MOBA, des jeux de stratégie ou encore des jeux de cartes.